Bilan de compétences
Vous êtes en situation de questionnement professionnel ?
Besoin d’évoluer, envie de changement, retrouver du sens, de la motivation, vous sentir utile.
Le bilan de compétences vous permettra de vous offrir un espace de réflexion pour redéfinir votre rôle, prendre confiance en vous, créer un nouveau projet, déterminer votre feuille de route.
ACTUALISÉ LE 30/06/2023
PRENDRE
CONSCIENCE
-
Mettre en lumière son identité
-
S’ouvrir au champ des possibles
-
Donner du sens à ses aspirations
ÊTRE PRÊT POUR LE CHANGEMENT
-
Définir et adhérer à son projet
-
Construire son œuvre
-
Assurer son avenir
Le bilan de compétences : pour qui?
Pour tous les actifs, salariés du secteur privé, fonctionnaires ou agents contractuels de la fonction publique, membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée, conjoint collaborateur, à la recherche d’un emploi. Le Bilan de Compétences est régi par le Code du Travail Art. L.6313-1, L.6313-10, et R.6322-32 à R.6322-50.
Le Bilan de Compétences est réalisé dans le respect du consentement du bénéficiaire, de la neutralité et de la confidentialité.
Auteur de Soi est en mesure d’étudier, sur demande préalable, l’adaptation des moyens pédagogiques et techniques en fonction de votre situation de handicap et de vous accueillir dans des locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Qu'est-ce qu'un bilan de compétences?
Individuel et confidentiel
Modalités d'accès : Pour vous inscrire, prendre contact avec Béatrice Bollengier beatrice.bollengier@orange.fr, tél 06 72 36 99 67.
Un premier entretien gratuit et sans engagement vise à vous expliquer le bien-fondé de la démarche du bilan de compétences, (déroulement, modalités, outils utilisés, agenda), d’analyser votre demande et vous proposer l’accompagnement le plus adapté à votre situation. Aucun prérequis n’est demandé. L’entretien préalable a lieu dans un délai court de 15 jours maximum.
Après ce premier contact, un programme détaillé accompagné d'un devis est proposé par courriel ou par le biais du site https://moncomptedeformation.gouv.fr
Dès que le devis est accepté, nous pourrons convenir ensemble d’une date de démarrage dans un délai maximum d'1 mois, sauf contrainte majeure pour laquelle le bénéficiaire serait prévenu préalablement. Nous vous adressons par courriel les documents suivants : une confirmation de prise de rdv, comprenant un livret d’accueil et un règlement intérieur. Une convention de formation précisant les engagements et modalités, sera signée par l'ensemble des acteurs.
Modalités d'évaluation et de suivi : Le bilan de compétences n’est pas un dispositif permettant d’accéder à un diplôme ou une certification. Cependant, le bilan de compétences permet d’obtenir en dernière séance une synthèse intégrant le plan d'action, qui a été co-écrite avec le bénéficiaire. Cette synthèse atteste de la réalisation du bilan de compétences, en tenant compte des objectifs définis au démarrage. Tout au long du bilan, le bénéficiaire remplit une attestation de présence. Nous réalisons un point régulier à chaque début et fin de séance pour faire le point sur la démarche. Lors de la dernière séance, un questionnaire de satisfaction est transmis au bénéficiaire. Au bout de 6 mois, un questionnaire de suivi est transmis. Ce dernier permet de mener un suivi et un réajustement si nécessaire du projet.
Le bilan de compétences se déroule en général sur une période de 2 à 5 mois, comprenant 3 étapes :
01/ PHASE PRÉLIMINAIRE
Cette phase permet de comprendre vos attentes, vos besoins et vos objectifs. C’est également l’occasion de vous informer sur notre méthodologie et d’établir un parcours 100 % personnalisé.
02/ PHASE D'INVESTIGATION
Le cœur du bilan de compétences. Elle permet de générer des idées inspirantes, et se déroule en plusieurs étapes : d'abord « SE CONNAÎTRE » , puis vous allez « EXPLORER », « ENQUÊTER », et aussi « EXPÉRIMENTER POUR AGIR ». Les outils d'investigation et méthodes utilisés sont décidés en fonction des objectifs : questionnaires, tests, guide de réflexion, entretiens individualisés, recherches d'informations guidées, enquêtes professionnelles, ....
03/PHASE DE CONCLUSION
Cette phase permet de formaliser vos projets d’évolution, de recenser les conditions et moyens favorisant leurs réalisations en élaborant un plan d’actions.
BILAN DE COMPETENCES -
IDENTITE ET PROJET
Elaborer son projet personnel et professionnel
Définir un nouveau projet professionnel implique une étape essentielle : identifier ses forces de manière objective et construire de façon réaliste les prochaines phases de son parcours.
L'accompagnement s'adapte au cheminement individuel, le contenu est souple pour s'accorder aux besoins, aux caractéristiques personnelles et aux objectifs du bilan. Le processus permet de se centrer sur soi. Il aide à l'émergence de nouvelles idées qui vont s'ancrer dans les motivations profondes.
Concrètement il s'agit de :
-
Faire le lien entre ses moteurs, sa personnalité ce qui a du sens dans sa vie et les projections possibles
-
Analyser son territoire personnel, son environnement économique et social, et détecter les opportunités
-
Concevoir un projet à sa mesure, réaliste et réalisable à court ou moyen terme
-
Rédiger sa feuille de route et concrétiser ses premières démarches de communication ou d'action
Un point d'étape à 3 mois, puis un suivi à 6 mois, sont proposés afin de mesurer ses avancées, réajuster, rebondir le cas échéant.
Durée totale : 24H
Tarif : 3000 € TTC (financement CPF possible)
Me contacter pour toute information (programme détaillé, méthodes, déroulé, durée, ...)
BILAN DE COMPÉTENCES -
ACTION
Élaborer et valider son projet professionnel
S'engager dans une démarche solide et assumée d’une reconversion professionnelle, implique une décision conséquente.
Ce programme permet de se concentrer sur cette décision, de mesurer les conditions requises pour réaliser son projet (investissement, prise de risque), d’évaluer des aspects désirabilité (lien avec les motivations) et faisabilité (liens avec les compétences, aptitudes, qualités personnelles) et réalisme du projet au regard des données du territoire socio-économique, ainsi que sa mise en œuvre, si celle-ci passe éventuellement par le biais d'une formation longue.
Cet accompagnement est un appui à la formalisation de votre projet.
Concrètement il s’agit de :
-
Creuser son projet en effectuant des démarches, en analysant les motivations, aptitudes et compétences en lien avec le projet.
-
Réaliser une ou plusieurs enquêtes professionnelles ciblées, à l’aide de supports formalisés
-
D’être capable de mesurer la désirabilité et la faisabilité de son projet
-
D’être au clair sur la formation et les moyens adéquats pour le réaliser
Un point à 6 mois est proposé.
Durée totale : 20H
Tarif : 2100 € TTC (financement CPF possible)
Me contacter pour toute information (programme détaillé, méthodes, déroulé, durée, ...)