IMG_1717.HEIC

Accompagnement Psychologique

Un accompagnement psychologique, pourquoi?

 Parfois les peurs, l’anxiété, prennent tellement de place qu’une personne réduit ou perd sa capacité de jugement, d’analyse, de prise de recul ou d’action. Son autonomie se restreint voire disparait.

Les sujets qui peuvent amener à entreprendre cet accompagnement sont :

  • gérer son stress et gagner en sérénité,

  • accepter ses émotions

  • mieux se connaître et développer l’estime de soi,

  • gagner en confiance en soi,

  • s’affirmer, y voir plus clair et prendre de la hauteur pour décider sereinement,

Passer d’un cercle infernal de scénarii insatisfaisants qui se répètent à une dynamique nouvelle et épanouissante, retrouver la joie pour envisager un avenir possible, ….

La finalité de l’accompagnement psychologique est d’aider la personne à dépasser ses blocages et gérer ses peurs pour se (re)-mettre en action.

Un accompagnement psychologique, comment cela se passe?

 Les séances individuelles durent 1H au rythme de la personne et de ses besoins.

Nous démarrons par la prise de connaissance, et l’exploration de la situation qui suscite l’envie de progresser ou d’aller mieux. Nous explorons les besoins, et attentes, pour déterminer la suite.

A l’issue de ce premier rdv, la décision est prise en commun accord de poursuivre, ou de ne pas donner suite, tout au moins à cet instant.


Les séances suivantes vont s’adapter à la fois au besoin et aussi à l’actualité de la personne qui consulte. Il s’agit d’un véritable accompagnement respectueux de là où en est la personne et là où elle veut aller. Petit à petit, les choses se mettent en place et se construisent dans un rythme écologique (adapté). Ce temps est précieux, il offre une pause, un arrêt sur image pour comprendre, un temps pour soi et se recentrer, pour définir ses prochaines considérations, actions, étapes.  

Ce travail de développement personnel ou thérapeutique peut prendre du temps et demande de l’implication personnelle.


Les champs d’actions possibles sont divers :

  • optimiser sa communication (parler en public),

  • décider de manière autonome (se libérer du regard de l’autre et de l’image sociale),

  • retrouver une liberté perdue nécessaire à son élan (sortir de sa zone de confort),

  • trouver un meilleur équilibre de vie et retrouver le plaisir au travail après une période délicate (burn out) …

Beatrice-bollengier.jpg

Béatrice BOLLENGIER

Psychologue

 L ’accompagnement psychologique sous-entend un besoin de soutien professionnel pour entreprendre ce qui est difficile à réaliser au départ seul-e, le but étant l’autonomie.


En tant que Psychologue, je m’appuie sur mon parcours formatif qui m’a amenée à me spécialiser dans la Psychologie Clinique (DESS de Psychologie) et les Neurosciences appliquées aux comportements (parcours ANC - Psychopraticien), et particulièrement sur les problématiques de l’anxiété, du stress, et de l’affirmation de soi. J’ai un regard à la fois bienveillant et expert, j’apporte de la sécurité à travers les principes de déontologie qui fondent ma pratique.


Je poursuis en continu mon développement professionnel à travers des formations reconnues, mais aussi grâce à la participation régulière à des conférences, forums professionnels, et également de nombreuses lectures de livres, articles, émissions. Je suis ouverte à de nombreux domaines et approches, et m’inspire de courants en particulier humanistes.