Auteur de soi 

  Béatrice BOLLENGIER, Coach et Psychologue, j’ai une expérience terrain en accompagnement social, en Conseil RH auprès des entreprises depuis plus de 30 ans.


 J’accompagne des équipes et des individus, dans des contextes à forts enjeux, aussi bien des PME, TPE, Grand Groupe, Institution et Organisation Associative. Je m' investis dans des actions de Développement Managérial, de Coaching et Cohésion d’équipe, et de Transition Professionnelle.

 J’interviens également en Grande École de Commerce (EDHEC) et d’Ingénieurs (Centrale, ICAM, Mines, …), cette expérience depuis 10 ans alimente notamment ma culture multigénérationnelle dans l'abord du monde du travail.

 Coach formée par Transformance (Coach and Team, Paris, 2003), je suis également certifiée Facilitateur Lego® Serious Play®, et Design Thinking, et aux outils SOSIE, MBTI, MBTI et cohésion d'équipe, et Communication Non Violente.

 Formée par l'institut du NeuroCognitivisme (INC France, 2014), je me réfère aux Neurosciences appliquées à la compréhension des comportements humains (Motivations, Talents et Leviers de Développement).

 J’associe l’intégralité de ces pratiques pour développer de nouvelles approches notamment managériales à travers des ateliers de pratiques utilisant l'Intelligence Adaptative (Jacques Fradin).

 Je complète ce parcours avec le titre de Psychologue qui offre un terreau de compréhension et d’intégration de la dimension psychologique dans les projets de vie y compris quand la situation est complexe, difficile voire douloureuse.

DSC_0040.jpg

Mes outils pour vous accompagner

Coaching et Neurosciences : pourquoi cela fonctionne !

 Avec les neurosciences, le coach affine son approche et permet à son client d’adopter de nouveaux comportements plus appropriés face à ses objectifs. Cet accompagnement spécifique vise à une transformation en travaillant sur des mécanismes, de déconstruction des habitudes tout en intégrant l’importance des émotions. Le professionnel aide à faire évoluer le système de références de son client, à déplacer son attention sur d’autres aspects plus pertinents pour la situation.

 Les neurosciences ont cela d’incroyable, à savoir (de) mettre en lumière le fonctionnement cognitif et émotionnel pour évoluer dans la direction souhaitée. Notre cerveau réagit toujours à un stimulus, à une nouveauté et dès qu’il le perçoit, il l’intègre et traite l’information pour que notre comportement s’adapte. Dans cet état de fait, c’est peu de dire que les neurosciences demeurent un complément formidable à toute situation d’apprentissage, mais aussi dans notre développement personnel.

 L’Approche Neuro-Cognitive et Comportementale (ANC), développée en particulier par J. Fradin (L’intelligence du stress, Éditions d'Organisation) contribue au développement des capacités de prise de recul et de réflexion, et de la confiance dans la capacité à aborder les situations complexes. Elle permet d’induire un état d’esprit serein propice à l’action. La dynamique de résolution de problèmes peut alors s’instaurer.

intelligence-adaptative.jpg
Imaginer le champ
des possibles

Intelligence adaptative

 Individuellement, l’Intelligence Adaptative est en lien avec la capacité de créativité et d’adaptabilité. Alliée aux compétences et aux connaissances, elle donne plus de souplesse de choix. Elle nous conduit à l’efficience. Elle permet de mieux décider, de développer sa lucidité, son intuition, son empathie, de gérer son stress, de mieux apprendre et de mieux comprendre soi-même et son environnement. 

Les ateliers proposés s’appuient sur des exercices pratiques, reproductibles facilement, qui permettent de stimuler cet état d’esprit propre à l’Intelligence Adaptative en action.

intelligence-collective.jpg
Innover pour avancer

Créativité, curiosité et intelligence collective

 La méthodologie LEGO® SERIOUS PLAY® Utiliser ses mains pour réfléchir, c’est utiliser son cerveau d’une façon très différente.

Manipuler les briques LEGO® pour permettre l’émergence de la créativité et de l’intelligence collective.

Le Design Thinking est une approche de l’innovation centrée utilisateur qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et en prototypes tangibles et produits innovants.

communication-non-violente.jpg
Communiquer mieux

Communication Non Violente

 La Communication Non Violente est une démarche qui aide à renouer avec une qualité d’écoute de soi-même et de l’autre, et à retrouver la bienveillance et l’empathie que nous portons naturellement en nous, à partir de la vision fondamentale que tous les êtres humains ont les mêmes besoins.

appreciative-inquiry.jpg
Approche positive et participative

Appreciative Inquiry

 L’AI nourrit un dialogue positif au sein de l’entreprise et des équipes, ce qui crée de nouvelles habitudes mentales et un nouvel état d’esprit qui stimulent l’inspiration et la confiance. Les participants sont invités à se fonder sur leurs ressources (passées, présentes et futures) pour construire ensemble un projet ambitieux, et réaliste.

Appliquer cette méthode au sein de l’équipe permet aussi de mieux comprendre une situation problématique, de prendre du recul, et de la résoudre. 

Elle requiert une forte participation de tous, au travers d’interviews à deux, d’échanges en petits groupes, ou de communications collectives.

Co-developpement.jpg
Approche puissante de développement professionnel

Co Développement

 Le Co Développement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles, vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action. En savoir plus...